Développement d’un jeu de plateforme 2D avec libGdx en MVC – Texture Packer

Cet article est une annexe de l’article Développement d’un jeu de plateforme 2D avec libGdx en MVC – partie 2, le but est d’installer  la librairie GDX-Tools si ce n’est déjà pas fait lors de la partie 1, pour pouvoir créer un fichier de textures et son fichier .atlas qui va avec grace à la librairie GDX-Tools.

Installation de GDX-Tools

Cette partie est nécessaire que si la librairie n’a pas été cochée lors de la création du projet. Pour ce faire, nous allons créer un nouveau projet grace au GDX-Setup.jar, sélectionner  la librairie Tools, cocher seulement « Desktop » dans les Sub Projects et « eclipse » dans les paramétrages avancées. Pour le reste vous pouvez vous référer au chapitre « Générer les projets » de la partie 1. Screen Shot 2016-04-19 at 13.53.26 Si vous voulez ajouter la librairie a un projet déjà existant il suffit d’ajouter la dépendance avec cette ligne :
compile "com.badlogicgames.gdx:gdx-tools:$gdxVersion"
dans le fichier « build.gradle », dans les dépendances du projet Desktop (et seulement ) tel que :
/* debut du build.gradle */

project(":desktop") {    
   apply plugin: "java"   
   dependencies {        
      compile project(":core")       
      compile "com.badlogicgames.gdx:gdx-backend-         lwjgl:$gdxVersion"       
      compile "com.badlogicgames.gdx:gdx-platform:$gdxVersion:natives-desktop"    
      compile "com.badlogicgames.gdx:gdx-box2d-platform:$gdxVersion:natives-desktop"


      compile "com.badlogicgames.gdx:gdx-tools:$gdxVersion"
      
   }
}

/* suite du build.gradle */
Ensuite ouvrez une console et allez dans le dossier où se trouve votre projet et faite les commandes suivante :
./gradlew --refresh-dependencies

./gradlew eclipse
Il ne reste plus qu’a actualiser votre projet.

Génération des textures

Pour générer les textures nous utiliserons une classe « MyPacker », que vous pouvez faire dans la partie « Desktop » de votre projet ou du projet précédemment généré. Pour reprendre l’exemple de BobGame, nous mettrons cette classe dans un nouveau package « ca.collegeshawinigan.bobgame.desktop.tools » et créerons un nouveau dossier dans images qui sera « textures ».
package ca.collegeshawinigan.bobgame.desktop.tools;
import com.badlogic.gdx.tools.texturepacker.TexturePacker;

public class MyPacker {    
   public static void main (String[] args) throws Exception {
     TexturePacker.process("your/path/BobGame/desktop/bin/images","your/path/BobGame/desktop/images/textures", "textures");    
  }
}
La fonction process de la classe TexturePacker prend en paramètre le chemin des images source, le chemin de destination et le nom du fichier de textures final. Maintenant que les fichiers sont générés, nous pouvons continuer la suite de la partie 2.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.